À propos

Qui suis-je ?

En voilà une question. C’est vrai qu’il parait qu’il faut un peu se présenter, histoire de faire connaissance, de savoir où tu débarques, lecteur·rice.

My name is Line. Ange-Line. James Bond m’a piquée ma réplique.
A l’heure ou j’écris ces lignes, je suis diplômée en éducation spécialisée et en gestation d’un bébé qui, a priori, devrait sortir au plus tard dans une quinzaine de jours.

J’ai eu mon bac littéraire il y a 13 ans déjà. (et là, tu calcules l’âge que je peux avoir…T’embêtes pas, j’en ai 31 depuis le mois dernier).

J’ai commencé par des études universitaires : licence de Philosophie, suivie d’un master de Philosophie sur la question de l’éducation (le rapport entre les parents et l’éducation nationale).
Oui, parce qu’en parallèle du master, je travaillais comme surveillante de nuit en maison familiale rurale et comme assistante d’éducation (mais si, la pionne…) en collège.

Puis je suis passée en lycée professionnel des métiers du bâtiment. Non pas comme élève…Comme pionne, toujours. Entourée de 90% de garçons. La féministe en moi a eu du boulot. Je suis restée 4 ans dans cet établissement. Et j’ai adoré. J’ai fait une licence de Sciences de l’éducation en même temps, par correspondance.

J’ai failli être Conseillère Principale d’Education. Oui, CPE. Celle qui te course dans les couloirs parce que tu arrives en retard/tu n’es pas rangé·e/tu galoches ton ou ta chéri·e en plein milieu du self, etc. etc. Je caricature le métier, ce n’est pas que cela quand même !

Finalement, je suis arrivée au terme des 6 ans ou j’avais le droit d’être pionne. J’étais un peu écœurée par l’éducation nationale, donc je ne voulais plus passer le concours de CPE.

J’avais bientôt 28 ans et cette question : « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ? ».

C’est là que j’ai découvert l’éducation spécialisée. Une révélation.

Ce blog, c’est donc une invitation au voyage. Au cœur de la formation que j’ai vécue, de la professionnelle que je suis devenue mais qui est toujours en évolution. Pour faire connaitre le métier d’éduc, dont on a souvent des représentations pas toujours justes (je parle en connaissance de cause, j’ai mis 10 ans à réaliser que c’était le métier que je voulais faire !)

Ce blog, c’est aussi une invitation à échanger autour de la maternité, avec mon regard de féministe et de militante.

Ce blog finalement, c’est un petit bout de ma vie, avec des outils pour partager et découvrir.

Et puis, je voulais aussi remercier AL : AL, c’est une amie de promo, qui était dans mon GAP (Groupe d’Accompagnement à la Professionnalisation, on en reparlera).
Elle a fait de la comm’ avant d’arriver en formation. Elle a de multiples talents, artistiques, humanistes. Elle écrit un blog aussi, tu peux la retrouver sur la page « A suivre »
Et c’est donc AL qu’il faut remercier pour le logo et la bannière de ce site. Alors grand merci AL !! 🙂

Bonne lecture…!